Déclaration du Mouvement socialiste des travailleurs (MST) - Courant La Commune dans le NPA de France

Nos condoleances et notre salut fraternel au peuple Bolivarien du Venezuela

06 de marzo de 2013.- Le Mouvement Socialiste des Travailleurs d’Argentine et le Courant La Commune dans le NPA de France veulent, en ce triste jour exprimer en priorité leurs plus sincères condoléances à la famille de Hugo Chàvez et à tout le peuple bolivarien qui subissent cette perte avec une grande angoisse. Depuis des années, des millions de Vénézuéliens ont fait d’Hugo Chàvez leur dirigeant et leur référence politique. Ils vivent ce triste jour avec une immense douleur, sentiment que nous partageons avec des millions de femmes et d’hommes dans le monde entier.
Il est indiscutable que la figure de Chàvez a marqué, dans ces deux dernières décennies, la vie politique du Venezuela et de notre continent. Le symbole qu’il a été et son poids politique n’ont cessé de croître au fil des années et son gouvernement fut à l’origine de transformations sociales majeures pour le Venezuela. Grâce à son combat, le pays a conquis son indépendance économique, alors qu’avant son accession au pouvoir, le Venezuela était ruiné par des dizaines d’années de soumission à l’Impérialisme et son cortège de misère. Avec l’irruption du modèle bolivarien, des mesures considérables au profit et avec l’action consciente des masses opprimées furent mises en œuvre. Ce modèle a eu ses répercussions sur tout le continent latino-américain, affaiblissant ainsi tous les vieux régimes politiques pro-impérialistes.

Le projet politique nationaliste et bolivarien que Chavez incarnait a engendré, sans le moindre doute, un changement politique d’une très grande importance qui s’est affronté à l’impérialisme et aux vieux partis de la bourgeoisie de la droite vénézuélienne. C’est pour cette raison que nous avons eu, dès les premiers instants, une appréciation positive de ce processus et que nous l’avons appuyé. Nous avons toujours affirmé ainsi notre solidarité avec le gouvernement et le peuple bolivarien face à toutes les attaques de l’Impérialisme et de la droite vénézuélienne, qui n’ont pas réussi à les abattre. Pour toutes ces raisons, nous avons été aux côtés de cet héroïque peuple face au coup d’Etat contre Chavez et face au lock-out pétrolier. Deux événements majeurs où on a vu le peuple vénézuélien descendre en masse dans la rue contre tous ceux qui voulaient briser ce processus révolutionnaire. Nous avons accompagné Hugo Chavez et le peuple du Venezuela dans toutes leurs batailles électorales contre les candidats des vieux partis. Dans ce cadre, nous avons exprimé nos divergences et critiques chaque fois que nous l’avons considéré nécessaire, avec l’objectif d’aider à la poursuite du processus, ce qui est le devoir de tout révolutionnaire.

Notre parti et le courant international auquel nous appartenons, avons activement et de toutes nos forces participé durant des années au processus bolivarien, faisant connaître au monde ses conquêtes sociales, envoyant des dirigeants et des militants du MST au Venezuela pour aider au renforcement de ses organisations syndicales et politiques. Nous avons reçu des dirigeants bolivariens dans notre pays, nous avons édité du matériel théorique et politique dans lequel nous avons exprimé notre accord avec le développement du processus révolutionnaire et nos propositions pour l’approfondir, autre manière d’apporter notre contribution au débat d’idées.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes unis à ce peuple qui s’est nommé lui-même bolivarien et socialiste. Nous sommes ensemble avec ses travailleurs, ses paysans et ses jeunes. Unis à nos camarades de Marea Socialiste qui construisent, au Venezuela, à l’intérieur de ce processus révolutionnaire, un courant socialiste et anticapitaliste qui lutte pour un changement de fond au Venezuela, s’affrontant aux capitalistes, à leurs partis et à la bureaucratie d’Etat qui est des freins à son propre processus d’émancipation. Depuis l’Argentine, depuis Paris, nous adressons à tout le peuple qui pleure la mort de Chavez et à nos camarades vénézuéliens un salut et une accolade solidaires avec la ferme conviction qu’une difficile étape s’ouvre désormais avec la mort de Chavez. Nous avons devant nous la lourde tache de construire un Venezuela et un continent qui réussissent leur seconde et définitive indépendance par rapport à l’Impérialisme, vers le socialisme. C’est une tache indispensable, c’est possible, c’est réalisable C’est pourquoi nous devons continuer à nous battre – optimistes et fermes – de toutes nos forces, pour arracher les mesures économiques et politiques qui aideront à la réalisation de cet objectif et permettront au peuple d’en être l’acteur principal avec la mise en place de décisions démocratiques, à la veille d’une période pleine de convulsions qui se prépare.

Le Secrétariat du Mouvement Socialiste des Travailleurs (MST) et
pour le courant La Commune dans le NPA
Pedro Carrasquedo, Jean-Paul Cros
Mercredi 6 mars 2013



Esta nota ha sido leída aproximadamente 5603 veces.



Noticias Recientes:

Comparte en las redes sociales


Síguenos en Facebook y Twitter